Ce n’est plus un secret,  confier votre enfant dans les mains d’un(e) inconnu(e) à la fin du congés maternité est une épreuve pour tous les jeunes parents! Alors pour rester l’esprit serein, ChopChopUnPro vous donne tous les conseils pour comprendre et bien choisir  son assistante maternelle!

chopchopunpro banniere

Qu’est ce qu’une Assistante maternelle agréée ?

Avant de commencer, il ne faut surtout pas confondre assistante maternelle et nounou. Une nounou (parfois appelé « garde à domicile ») n’est pas une professionnelle, contrairement à une assistante maternelle qui elle, est certifiée et garde vos enfants chez elle.

En effet, les assistantes maternelles agréées ont du obtenir un agrément (d’une durée de cinq ans, renouvelable) auprès des services de leur département. Deux options s’offrent aux futurs parents : soit opter pour la garde de leur bambin au domicile de l’assistante maternelle, soit au sein d’une maisons d’assistantes maternelles.

Dans les deux cas, n’oubliez pas de leur demander leur agrément! Sur ChopChopUnPro, toutes les assistantes maternelles sont certifiées.

 

L’importance de l’agrément!

Concrètement, l’agrément permet de certifier aux parents que l’assistante maternelle n’a pas fait l’objet de condamnation pénale incompatible avec l’exercice de la profession, que son état de santé permet d’accueillir des enfants et qu’elle présente toutes les conditions d’accueil garantissant la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants (physique, intellectuel et affectif).

C’est le service de protection maternelle et infantile (PMI) du département, qui après plusieurs visites au domicile et entretiens, valide ou non l’agrément selon une grille de critères (cliquez ici pour voir la liste complète). Chaque agrément mentionne le nombre et l’âge des enfants accueillis ainsi que les horaires d’accueil. Trois mois avant la fin de l’échéance, les assistantes maternelles doivent faire une demande de renouvellement. Là encore, soyez vigilant sur les dates de validité de l’agrément.

Elle doit également être affiliée à la Sécurité sociale et avoir une responsabilité civile professionnelle.

 

Un agrément, et après?

Après avoir obtenu le fameux sésame,  les assistantes maternelles agréées vont suivre une formation initiale d’une durée de 120 heures. Mais attention, elles ne peuvent commencer à exercer leur métier qu’après avoir suivi les 60 premières heures de formation, pendant lesquelles elles assimilent notamment les gestes de premier secours qui peuvent sauver vos enfants.

Une fois toutes les compétences acquises, c’est aussi une question de ressenti entre l’assistante maternelle et vous mais également avec votre enfant. Demandez lui le nombre d’enfants qu’elle garde et leur âge respectif (trois très petits ensemble c’est beaucoup!). Mais aussi l’organisation de la journée, les activités et l’espace dont elle dispose.  Plusieurs rencontres sont souvent conseillées alors n’hésitez pas à prendre le temps de bien choisir et à lui exposer vos attentes.

 

Où trouver une bonne assistante maternelle?

Rien de plus simple, vous pouvez embaucher une assistante maternelle autour de chez vous en un clic sur ChopChopUnPro!

Retrouvez tous nos Supers Pros Assistante Maternelle dans la catégorie « QUOTIDIEN » et « Assistante Maternelle Agréée ». Contactez-les gratuitement sur l’application mobile ChopChopUnPro.

 

assistante maternelle chopchopunpro    assistante maternelle chopchopunpro

De façon plus traditionnelle, vous pouvez trouver les listes dans votre mairie, le service PMI de votre ville et dans le relais assistante maternelle (RAM) de votre ville.

 

Les formalités administratives

Une fois que vous avez enfin trouvé une personne idéale pour vous et votre enfant, il n’y a plus qu’a finaliser votre accord avec un contrat et un bulletin de salaire. Le contrat, en deux exemplaires, est obligatoire et imposé par la convention collective des assistantes maternelles. Pour bien rédiger son contrat, retrouvez toutes les informations ici.

Vous allez ensuite déclarer l’emploi de votre assistante maternelle auprès de votre centre CAF et effectuer une demande de « complément de libre choix du mode de garde ». L’URSSAF procédera à votre immatriculation en tant qu’employeur. Il vous adressera un carnet constitué de volets déclaratifs de salaire et de volets d’identification du salarié. Félicitation, vous êtes maintenant employeur!

 

Le saviez-vous?

Sous condition, vous avez le droit à des aides de financement pour faire garder votre enfant. Vous pouvez aussi demander des réductions ou crédits d’impôt pour la garde à domicile. Retrouvez toutes les informations sur le site du Service Public.

encart-facebook-autoentrepreneur

 

Rejoignez nous!!

Si vous aussi, vous êtes assistante maternelle agréée?  Inscrivez-vous gratuitement sur ChopChopUnPro et proposez vos services!

Téléchargez dès maintenant l’application mobile sur Google Play et App Store

launcher

Logo disponible sur Google Play logo disponible sur App Store

 

 

FACEBOOK CHOPCHOPUNPRO